PARCOURS PROFESSIONNEL
Diplômé de physiothérapie à l’Université Laval en 2001, Marc-André Sarrazin travaille en clinique privée avec une clientèle orthopédique et sportive. Il a auparavant complété un Bac en kinésiologie (1998) qui, encore aujourd’hui, influence grandement sa pratique lors de la prescription d’exercices.
Dès sa sortie de l’école, Marc-André Sarrazin s’intéresse beaucoup à la thérapie manuelle et aux blessures sportives. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Il s’implique sur le terrain avec plusieurs athlètes et équipes en plus de participer à de nombreuses formations sur divers sujets tels :
- la course à pied
- le contrôle du mouvement
- les cervicalgies, les céphalées et les douleurs à la mâchoire (ATM)
- le thorax
- la région lombaire et le bassin
- l’épaule
- le système vestibulaire
- le système myofascial
- le système neuroméningé
- les approches Mulligan et McKenzie
- les manipulations vertébrales et périphériques
- la douleur chronique et le modèle bio-psycho-social
- le raisonnement clinique
- Ainsi que plusieurs cours d’intégration afin de garder une vision très globale du corps humain en mouvement.
EXPERTISE, PASSION & ENGAGEMENT
En 2006, Marc-André Sarrazin obtient son certificat en physiothérapie du sport et en 2009, il complète son «Fellowship» en thérapie manuelle (FCAMPT).
Sa passion et son engagement envers la profession l’amène à présenter de multiples conférences à des médecins, dentistes, physiothérapeutes ainsi qu’au grand public.
De 2009 à 2021, il enseigne la thérapie manuelle à l’AQPMA (Association québecoise de la physiothérapie musculosquelettique avancée), organisme pour lequel il est trésorier de 2010 à 2012. De 2018 à 2021, Marc-André Sarrazin en a été le président. De 2013 à 2018, il participe également à l’enseignement clinique à la maîtrise en physiothérapie à l’Université de Montréal où il est invité comme clinicien expert en musculo-squelettique. Enfin, de 2015 à 2020, pour le compte de la division orthopédique de l’Association Canadienne de Physiothérapie, avec un groupe d’enseignants québécois, il se rend sur une base régulière en France pour y enseigner le programme canadien de thérapie manuelle orthopédique.
À l’automne 2018, il fonde Marc-André Sarrazin Physiothérapie.
ENSEIGNEMENT ET MENTORAT
L’enseignement a toujours été d’un grand intérêt pour Marc-André. D’abord athlète et entraineur en tennis pendant 20 ans, ensuite étudiant universitaire pendant 7 ans, il considère avoir été choyé par la qualité des professeurs qui l’ont formé, tant sur le plan des connaissances que du savoir être et du savoir faire. Le partage des acquis a toujours été au cœur de sa pratique et c’est pourquoi depuis maintenant plus de 10 ans, il participe à son tour, à l’enseignement de la formation post-graduée en physiothérapie manuelle orthopédique pour le compte de l’AQPMA.
À travers ce programme mondialement reconnu, la supervision clinique par un «mentor» est un des volets important et obligatoire. En effet, pour progresser dans les différents niveaux de ce curriculum (niveaux 1 à 5), les physiothérapeutes doivent accumuler plus d’une centaine d’heures de supervision clinique directes avec un physiothérapeute diplômé FCAMPT.
Que vous poursuiviez votre formation en thérapie manuelle au Québec via l’AQPMA ou encore via une Université canadienne offrant la maîtrise clinique en physiothérapie manuelle orthopédique, vous pouvez le contacter pour compléter vos heures de supervision clinique (mentorat).
Sachez que pour que ces heures de supervision clinique soient officiellement reconnues, le mentor doit être enregistré comme tel sur le site de la division orthopédique canadienne (orthodiv.org). Vous trouverez également la liste des mentors québécois et les informations relatives à la supervision clinique sur le site de l’AQPMA (aqpma.ca), sous la rubrique : Nos cours/ mentorat. Notez que les tarifs que appliqués sont ceux suggérés par la Division Orthopédique Canadienne.